Historique

Historique

Historique jeunesse Gruyères ‘’ La Porta Diable ‘’

C’est vers la fin des années 50 que quelques jeunes de la Commune de Gruyères décidèrent de se réunir pour partager de bons moments.
Le 1er mai 1958 marqua le début d’un groupement de jeunes.
Nous ne pouvons pas dire que ce fut l’année de fondation exacte de la société de jeunesse car seulement les jeunes du village d’Epagny y participèrent.
Trois ans durant ils se rencontrèrent pour chanter dans les maisons villageoises.
En 1961, le lundi soir de la Bénichon, les jeunes d’Epagny convoquèrent les jeunes de Pringy et Gruyères à l’Hôtel de Ville à une assemblée.
Le but étant de créer une jeunesse regroupant sous une même entité les trois villages et d’organiser dans chaque village une équipe de chanteurs. Une rencontre très constructive qui rassembla une centaine de jeunes.
Les manifestations et activités se diversifièrent au fur et à mesure des ans. Ils organisèrent la bénichon à Gruyères, des sorties à ski dans la région, des journées de bois pour fournir aux personnes âgées les plus démunies de quoi se chauffer.

Au début des années 80, les jeunes de l’époque, ont mis sur pied divers théâtres annuels qui eurent très vite une bonne réputation. Ceci a encouragé un groupe à créer une troupe théâtrale nommée « La Catillon » qui existe toujours.
En organisant des joutes amicales et sportives, en 1985, avec la participation de six sociétés de jeunesse, une poignée de jeux et un budget de moins de 5000 francs, les jeunes de Gruyères n’imaginaient pas lancer la 1ère Rencontre des Jeunesses Gruériennes.
Cette journée d’été a été mise sur pied à Moléson-Village, dans le cadre de l’année de la jeunesse. Des joutes qui se pratiquaient beaucoup dans le canton de Vaud, mais qui n’avaient pas encore cours dans celui de Fribourg.

Nous avons également été les hôtes des RJG en 1994 et 2011 et avons mis sur pied la 1ère Rencontre des Jeunesses Gruériennes d’hiver en février 2012.

Aujourd’hui nous comptons 98 membres qui participent activement à la vie communale. Répartie sur une année de diverses manifestations tel que :

• le service des soupes de Carême dans le courant du mois de mars.
• la fameuse tournée de chants du 1 mai qui en ravit plus d’un.
• l’association aux habitants de la commune lors des manifestations du jumelage Gruyères-Renaison ;
• l’organisation chaque année d’une manifestation au mois de septembre.
• représenter notre commune lors des Rencontres de Jeunesses.
• l’invitation des personnes âgées pour fêter Noël ensemble.
• La pose/dépose des chaînes lumineuses dans la commune pendant les fêtes.
• La participations aux diverses manifestations des jeunesses voisines.
• l’exploration de nouveaux horizons lors de nos voyages de jeunesse.

Les jeunes Gruériens sont bien occupés durant toute l’année mais ces moments restent à chaque fois remplis de joie et de bonne humeur.